Salle de bain

Envie d'une toute nouvelle salle de bain ? On s'occupe de tout ! Votre espace transformé comme vous l'aviez rêvé.

 

 

Je veux une toute nouvelle salle de bain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancer des travaux de rénovation d'une salle de bain nécessite une préparation minutieuse. Avant de débuter le chantier, il est essentiel de passer par une étape d'analyse et de réflexion. Cela permet de concevoir votre salle de bain en tenant compte à la fois de l'esthétique et de la fonctionnalité souhaitées, tout en respectant votre budget et les normes de sécurité en vigueur. Dans ce dossier spécial consacré à la rénovation de salle de bain, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour bien planifier votre projet. 

Que coûte une rénovation de salle de bain ?

Rénover une salle d'eau peut s'avérer être un vrai défi. Tout d'abord, il est nécessaire de repenser complètement l'agencement de l'espace. Ensuite, vous devez également vous conformer à un budget spécifique. Les coûts pour la transformation de votre salle de bain peuvent varier entre 3 000 et 25 000€, en fonction de plusieurs facteurs tels que les matériaux et équipements sélectionnés, ainsi que la superficie de votre pièce. 

Le coût d'une rénovation mineure 

Vous souhaitez apporter de petites retouches qui amélioreraient l'aspect et la fonctionnalité de votre salle de bain ? Un petit coup de frais à votre salle d'eau et le coût ne devrait pas être trop élevé. Tablez sur un budget de rénovation de maximum 5 000 euros. 

Le coût d'une rénovation en profondeur

Vous vous apprêtez à rénover votre salle de bains dans les grandes largeurs, à remplacer tous les équipements existants ? Imaginez par exemple une douche à l'italienne, une baignoire, un meuble à deux vasques, des armoires de rangement supplémentaires et des toilettes. Dans ce cas, vous devez prévoir au moins 7 500 euros pour la rénovation proprement dite, mais la note finale pourra facilement grimper jusqu’à 20 000 euros.   

Le coût d'une rénovation totale

Si vous comptez rénover intégralement votre salle de bains, vous devez tenir compte d'autres éléments que les seuls équipements et matériaux sanitaires. Dans ce cas, il faut aussi renouveler le sol et s’attaquer aux murs, et vous devrez peut-être même faire (ré)installer un système de ventilation.  Ce sont là des coûts qui s'ajoutent aux prix indicatifs mentionnés plus haut. Gardez donc à l'esprit que dans le cas d'une rénovation totale, vous aurez besoin d'un budget entre 10 000 et 25 000 euros, voire même plus selon vos choix de matériaux et équipements.   

Quels facteurs influencent le prix de la rénovation de votre salle de bain ?

Le coût induit par la rénovation de votre salle d’eau est influencé par de nombreux facteurs. Voici les principaux : 

  • La taille de la salle de bain. 
  • Le choix des matériaux.
  • Le choix des équipements
  • La nécessité de déplacer ou non des conduites d'eau et d'électricité.
  • Le choix d'installer ou non un chauffage au sol et/ou une ventilation.
  • La pose ou non de carrelage dans la salle de bain. 

Rénover ou transformer une salle de bain. Quelle est la différence ?

En langage courant, les termes « rénovation » et « transformation » sont souvent utilisés l’un pour l’autre. Mais signifient-ils vraiment la même chose ? La réponse est non, catégoriquement. Si vous avez l'intention de transformer votre salle de bains, vous vous attaquez à un projet global, du déplacement des canalisations à l’enlèvement des équipements existants, en passant par la démolition des sols et des carrelages. Dans le cas d’une rénovation, vous ne modifiez que certaines parties de la salle de bains, mais vous laissez les tuyaux existants en place, par exemple. Autrement dit, la nouvelle plomberie est installée à l'endroit où l’ancienne l'était auparavant. Ce n’est pas le cas si vous transformez.  

 

J'ai un projet !